Portraits d'Artisans | Guinée | Art-Culture-Histoire

ART-CULTURE-HISTOIRE.

Humanity PariS
GUINéE

La Guinée Conakry « Pays des hommes souriants »

 

La Guinée-Conakry, appelée officiellement république de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest borné par l’océan Atlantique, limité au nord-ouest par la Guinée-Bissau, au nord par le Sénégal, à l’est par le Mali, au sud-est par la Côte d’Ivoire et au sud par le Libéria et la Sierra Leone.

 

Les trois principaux groupes ethniques se répartissent dans les quatre grandes régions géographiques de la Guinée. La Guinée maritime abrite une majorité de Soussos, mais on y trouve aussi presque toutes les ethnies du pays, en raison de la présence de la capitale, Conakry, qui attire les Guinéens. Dans la région du Fouta-Djallon ou Moyenne Guinée on trouve surtout des Peuls et de façon très minoritaire des Malinkés; ces derniers sont eux majoritaire en Haute Guinée. Quant à la Guinée forestière, elle abrite également des Malinkés (environ 35 % d’entre eux), mais aussi des petites ethnies telles que les Kissiens, les Tomas, les Guerzés, etc ...

 

Dotée d'immenses potentialités qu'elle tient de la diversité de sa topographie, de son climat et de sa culture, la Guinée offre l'image d'un « paradis » aux ressources variées, mais insuffisamment exploitées. Les sites grandioses qui garnissent ses côtes ou ses zones montagneuses, forestières et de savane sont des curiosités naturelles qui forcent l'émerveillement.

 

La Guinée est riche en couleurs et en émotion. A son charme exceptionnel, s'ajoute une importante richesse artistique et culturelle. L'authenticité des différentes cultures avec leurs champs, leurs danses, leurs traditions, son riche patrimoine artisanal font de ce pays, encore inconnue de la majorité des Occidentaux, une des plus belles merveilles du continent africain.  

 

Le Comte de Sanderval, explorateur Français, présentait ainsi la Guinée : « Pays des rivières. J'ai aimé tes rubans tranquilles brillants à travers le coton des nuages, tes immenses étendues vertes, si puissantes et si peu hostiles. J'ai parcouru tes montagnes âpres et accueillantes et vu tes larges fleuves peuplés de caïmans, j'ai pénétré ta forêt étouffante où la danse sacrée trouve sa frénésie, ailleurs encore, j'ai rencontré les beaux hommes drapés, faisant paître leur troupeau. Et sur tout cela, j'ai vu éclater la tornade et le rideau gris de la pluie.

Humanity PariS
Plus qu'une marque, un concept !

SIÈGE SOCIAL

Rue 17.138 - Sarfalao BP 02 - Bobo Dioulasso - BURKINA FASO

SSL SECURE SHOPPING

CONTACT HUMANITY PARIS & LES ATELIERS DU MONDE

FATIMATA (Directrice / Coordinatrice) Bobo Dioulasso

+226 64 65 72 98 (Téléchargez l'appli gratuite Viber)

SERVICE CLIENTS

3 Rue de la Halle - 77100 Meaux - FRANCE

SUIVEZ-NOUS

  • Humanity Paris | Facebook
  • Humanity Paris | Google+
  • Humanity Paris | Instagram
  • Humanity Paris | YouTube

® Humanity Paris - Marque déposée

NOTRE APPLI

(En cours de création)

TRADUCTION