Portraits d'Artisans | Madagascar | Art-Culture-Histoire

ART-CULTURE-HISTOIRE.

Humanity PariS
MADAGASCAR

Madagascar « Trésor d’une île rouge »

 

Latérite, sable blanc, forêts tropicales et littoral d'exception, lémuriens et baobabs. Découvrir Madagascar, c'est aller de surprise en émerveillement.

De l'Afrique qui s'est séparée d'elle il y a 165 millions d'années, Madagascar a gardé la terre rouge ainsi qu'une faune et une flore à laisser pantois l'écotouriste le plus blasé. De l'Asie d'où est venue la majorité de sa population, elle a préservé les rizières. Madagascar n'est pourtant ni l'une ni l'autre : à 400 kilomètres à l'est des côtes africaines, la "Grande île", certainement la seule terre au monde à mériter le qualificatif d' "afro-asiatique", possède une culture aussi originale qu'attachante.

La culture malgache provient donc en grande partie d'autres continents. La croyance dans le vintana « destin »  pourrait découler de la cosmologie islamique, tandis que le symbolisme religieux et le statut conférés au bétail rappellent l'héritage africain.

Les principales coutumes malgaches concernent le culte des ancêtres. Le razana, qui désigne à la fois les ancêtres et le respect qui leur est accordé, consiste en un système complexe de fady et de rites funèbres. Le fady correspond à un système de tabous locaux destiné à apaiser les ancêtres. Un fady peut par exemple prohiber le sifflement sur une plage près d'un village, ou la marche devant un arbre sacré. Il existe ainsi des milliers de superstitions de ce genre, dont un certain nombre ne dépasse pas le cadre d'un village.

L´un des trésors de l´Ile Rouge est sans nul doute constitué par le savoir-faire ahurissant de ses artisans, lesquels avec peu de moyens mais une habileté hors pair, produisent une variété impressionnante d´articles artisanaux.

L´artisan joue d´ailleurs aujourd’hui un rôle majeur dans l´activité économique du pays, le secteur artisanal étant l´un des tous premiers pour l´exportation des produits malgaches.

Humanity PariS
Plus qu'une marque, un concept !

SIÈGE SOCIAL

Rue 17.138 - Sarfalao BP 02 - Bobo Dioulasso - BURKINA FASO

SSL SECURE SHOPPING

CONTACT HUMANITY PARIS & LES ATELIERS DU MONDE

FATIMATA (Directrice / Coordinatrice) Bobo Dioulasso

+226 64 65 72 98 (Téléchargez l'appli gratuite Viber)

SERVICE CLIENTS

3 Rue de la Halle - 77100 Meaux - FRANCE

SUIVEZ-NOUS

  • Humanity Paris | Facebook
  • Humanity Paris | Google+
  • Humanity Paris | Instagram
  • Humanity Paris | YouTube

® Humanity Paris - Marque déposée

NOTRE APPLI

(En cours de création)

TRADUCTION