MAli.

Humanity PariS
Art-Culture-Histoire | Mali
CRÉATEURS DE PRODUITS ARTISANAUX HAUT DE GAMME

Au fil d’un temps sacré, Nestor Traoré.

 

« Tout parle, tout est parole, tout cherche à nous communiquer un état d’être mystérieusement enrichissant ».

Mon premier échange avec Nestor Traoré commença de cette manière, avec ses mots, également avec ses silences.

Dans son atelier-sanctuaire de la périphérie de Bamako, ce tisserand traditionnel a donc conscience, non pas seulement d’effectuer un travail d’art ou de confectionner un tissu unique, mais de reproduire, analogiquement l’acte créateur originel et ainsi de participer au mystère même de la vie.

Il est essentiel de prendre en compte les origines nigériennes de cet homme qui semble sans âge. Les tisserands, plus connus sur les noms de ‘’tchiakey’’ en zarma et ‘’masaki’’ en haoussa, étaient depuis le XVème siècle, des nomades qui tissaient pendant la saison sèche et redevenaient agriculteurs pendant la période des pluies. Il porte cette histoire et cette tradition en lui quand assis à même le sol en terre battue dans son atelier, il reproduit des gestes ancestraux, héritage d’un savoir-faire transmis oralement de génération en génération.

Des piquets soutiennent les fils soigneusement rangés et qui passent à travers les peignes ; les pédales montent et descendent, séparant les fils. Tout en pédalant, Nestor passe et repasse la navette entre les fils et une étroite bande de coton qu’il enroule sur un bâton, s’allonge. Ces bandes cousues une à une par le tisserand lui-même, ce jour-là, formeront peut-être des vêtements inusables qui dureront une vie entière.

Le tissage fait partie des plus anciennes techniques artisanales utilisées par l'homme, cet art a donc été, de tout temps, l'expression de toutes les cultures. Les artisans connaissaient le symbolisme des signes et des couleurs qui traduisaient dans la matière tissée les croyances, les légendes, les généalogies, les prières aux dieux, les rites.

Pour l’Afrique ancienne, la vision de l’univers était une vision religieuse et globale et les actes de création, en particulier celui des tisserands, étaient rarement, sinon jamais, accomplis sans raison, sans intention, et sans préparation rituelle adéquate.

 Le tissage incarne la vie selon Nestor, il en est le miroir de la terre.

« Apprends à écouter le silence, dit la vielle Afrique, et tu découvriras qu’il est musique ».

Humanity PariS
Plus qu'une marque, un concept !

SIÈGE SOCIAL

Rue 17.138 - Sarfalao BP 02 - Bobo Dioulasso - BURKINA FASO

SSL SECURE SHOPPING

CONTACT HUMANITY PARIS & LES ATELIERS DU MONDE

FATIMATA (Directrice / Coordinatrice) Bobo Dioulasso

+226 64 65 72 98 (Téléchargez l'appli gratuite Viber)

SERVICE CLIENTS

3 Rue de la Halle - 77100 Meaux - FRANCE

SUIVEZ-NOUS

  • Humanity Paris | Facebook
  • Humanity Paris | Google+
  • Humanity Paris | Instagram
  • Humanity Paris | YouTube

® Humanity Paris - Marque déposée

NOTRE APPLI

(En cours de création)

TRADUCTION