Humanity Paris.

En savoir plus

Laque vietnamienne

Origine de la laque


On appelle laque le produit extrait et préparé à partir d’une sorte de résine : un latex, la sève provenant d’un arbre de la famille des TOXICIDENDRON SUCCEDANEUM.


Celui-ci est prélevé de la même manière que la résine des pins ou le latex des hévéas, par incision du tronc de l’arbre.


Historique des laques


Le Viêt-Nam occupé par la Chine du Ier siècle av. J-C. au Xè siècle ap. J-C. subit la très forte influence de son puissant voisin tant sur le plan politique que sur le plan culturel et artistique.


Des artistes vietnamiens maîtrisèrent à leur tour la fabrication des objets laqués, tout en développant avec bonheur leur propre style.


Fabrication de la laque


La fabrication de la laque s’effectue par décantation de la résine du laquier dans des bassins durant une période pouvant aller jusqu’à deux mois afin d’obtenir des couches de différentes densités.


La couche supérieure plus légère de couleur brune offre la plus grande liquidité ; celle-ci est récupérée et mise de côté pour effectuer la finition du laquage. Les couches les plus denses sont mélangées et remuées pendant plusieurs heures pour obtenir leur épaississement par évaporation. Par la suite, pour obtenir la meilleure fluidité propice à l’application on ajoute à ce produit de base de l’essence de térébenthine. On y adjoint également des pigments naturels servant à créer les différentes couleurs et nuances des fonds.


A l’origine la teinte traditionnellement utilisée était uniquement le noir dite « aile de blatte ». Les laques de couleurs ont été développées plus tard par incorporation de pigments naturels puis chimiques. La palette de couleurs est constituée de pigments naturels. Pour le rouge, ce sont des couleurs de pierre rouge, qui donnent des rouges différents. Le blanc est fait avec de l'argent, ou de la coquille d'œuf, le jaune avec de l'or ou de la laque brune. Certains pigments spéciaux proviennent de la nacre de coquillages.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
SUIvez-nous
  • Facebook
  • Google+

SIÈGE SOCIAL

Rue 17.138 - Sarfalao BP 02 - Bobo Dioulasso - BURKINA FASO

SSL SECURE SHOPPING

CONTACT HUMANITY PARIS & LES ATELIERS DU MONDE

FATIMATA (Directrice / Coordinatrice) Bobo Dioulasso

+226 64 65 72 98 (Téléchargez l'appli gratuite Viber)

SERVICE CLIENTS

3 Rue de la Halle - 77100 Meaux - FRANCE

SUIVEZ-NOUS

  • Humanity Paris | Facebook
  • Humanity Paris | Google+
  • Humanity Paris | Instagram
  • Humanity Paris | YouTube

® Humanity Paris - Marque déposée

NOTRE APPLI

(En cours de création)

TRADUCTION